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Patrice Kaulanjan

Devenir fort pour ne pas sombrer

L’exemple du roi Ezéchias

2 Rois 19. 14 à 19

Ce que tu as entendu de moi, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres, écrivait l’apôtre Paul à son enfant dans la foi, Timothée. 2 Tim. 2. 2 Qu’est-ce que Timothée a reçu de son père spirituel ? Quels conseils et indications lui a donné ce dernier ?



Avant de transmettre ce qu’il a reçu, Timothée devait se fortifier dans la grâce de Dieu qui est en Jésus-Christ : « Toi, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce de Dieu qui est en Jésus-Christ. » 2 Tim. 2.1. « Toi, mon enfants », chez Paul, l’exhortation onéreuse est souvent précédée de termes affectueux. Contrairement à Phygelle et Hermogène, Timothée devait être fort pour ne pas abandonner la foi. 2 Tim. 1. 15, 16. Quel autre lieu que la grâce de Dieu pouvait être un espace de fondement, de ressourcement et d’encouragement pour lui ? Comment rester fort et solide dans la foi sans la grâce de Dieu ? C’est par grâce que Dieu nous a sauvés, Eph. 2.10. Personne que Lui-même ne pouvait apaiser sa colère contre nous. En Jésus-Christ, Dieu nous a fait grâce. La grâce est une faveur imméritée. Nous la recevons par la foi que Dieu fait naître en nous par la Parole de son Esprit. La grâce de Dieu est donc en Jésus-Christ. D’ailleurs, c’est en Lui que notre Père céleste déverse sur nous toutes ses bénédictions. Aux Corinthiens, l’apôtre Paul dit : « vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’Il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez riches. » 2 Corinth. 8. 9. C’est aussi avec la même grâce salvatrice que Dieu continue à accompagner ses enfants sur le chemin de la foi. En effet, en nous sauvant, le Seigneur nous introduit dans son écosystème. Quel est-il ? Il s’agit de la trinité. Plus précisément, la présence même de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Au sein de la trinité, il y a la vie, une vie de riches et parfaites relations. Par sa grâce, Dieu fait entrer ceux et celles qu’Il a rachetés dans cette vie parfaite, vivante, lumineuse, glorieuse et éternelle. Jésus a prié en ce sens pour nous : « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. » Jean 17. 24. De cet écosystème jaillit par la parole qui l’anime la création de l’univers et des hommes, la venue de Jésus parmi nous et le don du Saint-Esprit. En Jésus-Christ, nous avons accès par la foi à cet écosystème du Dieu trinitaire. Rom. 5. 1, 2. Toute cette grâce est le fruit de l’amour de Dieu pour nous.


Si nous avons accès au Dieu trois fois saint, nous pouvons donc aller vers Lui par la prière de foi et nous mêler à la relation qu’il y au sein de la trinité. C’est là aussi une faveur, car la grâce de Dieu est multiforme. Parmi toutes les exhortations adressées à Timothée, celle de la prière est une priorité. J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières… 1 Tim. 2.1. Prier Dieu, Lui parler, échanger avec Lui fait partie des essentiels reçus à transmettre. La prière est un signe d’humilité. Aller vers Dieu en tout temps exprime notre insuffisance et notre dépendance de Dieu. Ainsi, nous reconnaissons que nous sommes des hommes profondément liés à Dieu. Transmettre la passion de l’échange avec Dieu est capital pour une vie dans la proximité du Seigneur. En notre temps, cela s’avère un défi difficile à relever. Pourtant pour l’apôtre, la prière est un impératif prioritaire pour toute vie spirituelle fructueuse et pour tout ministère rayonnant. Comment donc faire ? Il n’y a pas de recette pour prier. Aujourd’hui, il y a beaucoup de folklore et d’exagération autour de la prière. Comme le roi Ezéchias, à son époque, il suffit de se tourner tout simplement vers notre Dieu. C’est Lui qui est au centre de la prière, et non pas notre pratique de la prière. Dieu répond comme Il l’entend. Sa réponse à la prière ne dépend pas de la foi de l’intercesseur, même si la prière est une démarche de foi, ni de la qualité de sa prière. Dieu est souverain et ce qu’Il donne est selon le bon plaisir de sa volonté. La prière du roi Ezéchias est un bel exemple d’une intercession qui s’abandonne entre les mains de Dieu. Qui est ce roi ? Qu’elle était sa situation ?


Il n’y a pas de recette pour prier…il suffit de se tourner tout simplement vers notre Dieu. C’est Lui qui est au centre de la prière, et non pas notre pratique de la prière.

Ezéchias dans la tourmente géopolitique

Même si la fin de son règne fut entachée d’un orgueil déplacé, Ezéchias a fait partie des bons rois en Juda. Il régna dans les années 700 et au début des années 600 avant Jésus. Il fut contemporain du prophète Esaïe qui fut son conseiller. Les contemporains d’Ezéchias ont un espoir messianique en lui, mais déçu. A cause de son péché, le royaume du Nord, Israël, était déjà annexé par l’envahisseur Assyrien sous la conduite de son roi Salmanasar. Les dix tribus d’Israël furent déportées à Ninive. Ezéchias fut témoin des ravages et des conquêtes des rois d’Assyrien, Salmanasar, puis Sennachérib. Il en parle dans sa prière. Si l’ennemi a envahi Israël, il s’est arrêté aux portes de Juda. Mais ce n’était qu’un sursis. Dix ans plus tard, le roi Sennachérib, successeur du roi Salmanasar à la tête de l’empire assyrien, menaçait sérieusement le royaume de Juda. Voyant que la menace se faisait toujours plus pressante, Ezéchias proposa de faire allégeance au roi d’Assyrie etd e lui payer un tribut. 2 Rois 18. 13.

Les assyriens ne se contentèrent pas de ces présents, mais voulurent envahir Juda. Alors commença un bras de fer entre les représentants du roi d’Assyrie et ceux d’Ezéchias. Le représentant du roi d’Assyrie tenta de manipuler ceux d’Ezéchias en discréditant Ezéchias, en insultant et en rabaissant Dieu. Ezéchias consulta le prophète Esaïe qui lui dit : « Ne t’effraie point… » 19.6. Quant aux émissaires du roi d’Assyriens, ils accentuèrent leurs menaces en écrivant une lettre à Ezéchias avec toujours les mêmes arguments : Mépris pour Dieu, moqueries de sa capacité de délivrer, et éloge des exploits de guerre des Assyriens.

Face à cette lettre de menace, Ezéchias décida de prier Dieu. C’est là que nous le retrouvons. Il lut la lettre de l’émissaire du roi d’Assyrie. Puis il monta à la maison de l’Eternel, et il pria.


Ezéchias dans la recherche de Dieu

Quel est le contenu de sa prière ? En quoi peut-elle être une source d’inspiration pour nos prières ? La prière d’Ezéchias est structurée en chiasme concentrique : Deux idées qui se répètent avec une idée centrale. L’idée centrale marque le cœur de la prière. Elle montre la gravité du problème pour Ezéchias. Quel est le contenu de cette prière ?


·      Ezéchias élève Dieu qui dispose de toute chose

Forts de leurs nombreuses conquêtes militaires, le roi d’Assyrie et ses émissaires se sont présentés comme les maîtres du monde, s’attaquant même à Dieu. « Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant : Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie. » Face à la puissance arrogante de l’Assyrie, Ezéchias se confie au Dieu souverain. Loin d’être effrayé, Ezéchias loue la grandeur de Dieu et le reconnait comme le seul de tous les royaumes de la terre. Il est le seul créateur du ciel et de la terre.


Nous sommes environnés de personnes qui, à cause de leur position, se croient au-dessus de Dieu, intouchables. Elles pensent que rien ne leur est impossible. Il est important de se rappeler que notre Dieu est grand et souverain. Tout ce qui se fait est dans sa main souveraine. Il dispose de toute chose. Si Juda a été attaqué par les assyriens, puis par les babyloniens, et emmené en captivité, c’est parce que Dieu l’avait déjà décidé pour apprendre à son peuple l’obéissance à sa Parole. De même, quand Dieu a décidé de libérer son peuple de sa captivité, Il a soumis toutes les puissances de l’époque. Dans nos prières, élever Dieu, louer sa grandeur est un signe de la confiance que nous lui faisons. Les hommes disent, décident, se croient puissant, mais Dieu reste le maître. Les assyriens l’ont expérimenté quand les babyloniens les ont vaincus. Les babyloniens aussi quand les Mèdes et les Perses, moins puissants qu’eux, les ont envahis.


Nous prions un grand Dieu, créateur des cieux et de la terre. Plus tard, le Roi des rois, Jésus-Christ, dit : Notre Père qui es aux cieux… Dieu est souverain, tôt ou tard, Il fait grâce à ses enfants. Même dans la tourmente, il est bon de louer sa personne.


·      Ezéchias confesse que Dieu est le seul vrai Dieu

Ezéchias a été marqué par la terrible puissance des assyriens. Il connaissait leurs exploits militaires. Il avait aussi conscience les dieux de ces peuples conquis ne les avaient pas protégés contre l’armée assyrienne. Ezéchias savait aussi que ce n’étaient que des faux dieux faits par des hommes. Ainsi, il confesse que seul l’Eternel est Dieu, capable d’entendre, de voir. Alors il dit à Dieu : « Incline ton oreille, et écoute. Eternel ouvre tes yeux, et regarde. » Face à la menace pressante, Ezéchias a parlé à son Dieu avec la certitude d’être entendu. Dieu a entendu. Par la bouche du prophète Esaïe, l’Eternel dit : J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet de Sennachérib. En ces termes, Exod. 3, Dieu avait déjà rassuré son peuple esclave en Egypte : « J’ai vu, j’ai entendu, je suis descendu… »


Il nous arrive de penser que nos prières sont des paroles en l’air, que Dieu ne bouge pas. Mais il est certain que le Seigneur voit les situations de ses enfants, entend leurs cris et intervient toujours en leur faveur. Il appelle tout simplement à la confiance en Lui. Quelques fois cette confiance se vit dans une longue et patiente attente avec la conviction et la certitude que Dieu interviendra. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? L’Eternel est ma lumière, de qui aurai-je crainte ? Ps. 27. Dans la peur et la crainte, notre foi en Dieu s‘exerce et se muscle. L’expérience de nos devanciers nous enseigne ce principe. Par exemple, Dieu dit à Israël : « Ne crains rien, car je suis avec toi, ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. » (Esaïe 41.10). La foi témoigne de la grandeur de Dieu. La foi vécue dans les circonstances tragiques vaut plus que tout discourt sur ce sujet. Plus tard, le Roi des rois, Jésus, dit : « Père, je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. » Jn 17


·      Ezéchias cherche la gloire de Dieu devant tous

Ce qui préoccupait Ezéchias devant la menace de l’ennemi, c’était la gloire de Dieu. Aux yeux de tous, de tous les royaumes, Ezéchias a glorifié son Dieu, afin que chacun sache que l’Eternel est le seul Dieu. Sa demande de délivrance avait comme seul objectif que tous ses oppresseurs reconnaissent l’Eternel comme seul Dieu et que personne n’est au-dessus de Lui. Pour lui, c’était la réputation de Dieu qui était en jeu et non sa propre tranquillité.

Chercher la gloire de Dieu, Le mettre en premier au cœur de la tempête n’est jamais pas une démarche facile. Sa grâce est indispensable pour prier avec confiance. Et prier avec confiance, non seulement pour avoir une réponse de Lui, mais pour que tous connaissent qui Il est, est le fruit de l’action du Saint-Esprit dans le cœur du croyant. Cette œuvre ne peut être que celle de Dieu. Plus tard, le Roi des rois, Jésus, dit à son Père : « Si cette coupe pouvait s’éloigner de moi… Toutefois, je veux faire ta volonté. » Je veux que ton nom soit glorifié.


« Ce que tu as entendu de moi, confie-le à des hommes capables… » Qu’avons-nous entendu ? En ces temps sans repères, il est urgent de transmettre à nos enfants, nos jeunes, à tous qui est Dieu et le projet extraordinaire qu’Il a pour chacun : entrer dans sa présence et vivre avec Lui, Père, Fils et Saint-Esprit. Il veut être la lumière de tous pour une vie sereine et forte. « L’Eternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Eternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur ? » (Psaumes 27.1). « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8.31).


Le nom d’Ezéchias signifie : Dieu a renforcé. Fortifie-toi dans la grâce de Dieu pour être fort et solide sur le chemin de la vie.


  • Patrice Kaulanjan, pasteur et président de l'AEEI

 

 

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