Une des raisons pour lesquelles il semble que les Églises échouent dans la transmission efficace de la foi de génération en génération est qu’elles n’ont pas de catéchisme moderne pour la génération émergente permettant de bien l’établir dans les principes fondamentaux (Col 2.6-8). Je cite cet extrait du livret ITEA Transmettre ses valeurs :
« Nous n’accordons pas assez d’importance à la formation des parents à la tâche fondamentale et indispensable ʺd’éduquer et d’élever les enfants dans la discipline et l’instruction du Seigneurʺ (Éphésiens 6.4). La plupart des parents eux-mêmes n’ont pas été formés aux principes fondamentaux. Après que Martin Luther a fait le tour de son pays et réalisé l’état des Églises (il fera même référence au clergé comme étant des barbares incultes), il se remit à l’étude et écrivit ʺLe petit catéchismeʺ. Son but était de mettre en route un processus d’instruction des pères leur indiquant comment diriger leurs foyers et instruire leurs enfants. Nous devons en faire de même dans nos foyers aujourd’hui. Si nous voulons stopper l’exode des enfants de nos Églises, nous devons prendre très au sérieux l’importance des parents – surtout des pères – dans la transmission de la foi à leurs enfants »[1].
Enseignement fondamental de 2 Timothée 3.1-17 :
Il me semble intéressant de nous rendre sensibles à ce large extrait du livret ITEA précité, sur son commentaire concernant 2 Timothée 3.1-17. Le faisant, je pense que cela pourrait éclairer notre sujet de la transmission efficace de la foi. L’ayant moi-même étudiée, méditée et enseignée, il m’apparait utile de la vulgariser ici dans cet article. Je cite :
« Paul écrit à Timothée et Tite pour leur donner des instructions pour fonder des Églises et les affermir. Le contexte spécifique de 2 Timothée est un défi lancé à Timothée de garder la foi et de trouver d’autres hommes fidèles. Il doit leur confier la saine doctrine pour la prochaine génération.
Dans 2 Timothée 3, Paul décrit la société des derniers temps… Une génération marquée par la désobéissance aux parents est une de ses caractéristiques. De plus, un ensemble de caractéristiques personnelles marque une société animée par un individualisme rampant. C’est une culture égoïste, dirigée par l’argent, dénuée de discipline personnelle et de contrôle. Elle détruit la vie des autres et recherche sans cesse son propre plaisir, etc. Elle est devenue le miroir de notre société. L’effondrement des familles est causé par une poursuite effrénée de nos propres intérêts et plaisirs.
Ensuite, dans 2 Timothée 4.1-4, Paul prédit que beaucoup tomberont dans les voies de la culture mondaine et n’écouteront plus la saine doctrine (enseignement basé sur les principes fondamentaux). C’est pourquoi Paul avertit Timothée dans 1 Timothée 6.6 de « prêcher et d’enseigner ces principes ». Selon 2 Timothée 4.2, il devait prêcher la parole « en tout temps ». Que nous apprend ce volet sur le sort de nos enfants dans cette culture ?
Ø Premièrement, ils font partie d’une génération qui ressemble beaucoup à celle décrite dans ce passage. La plupart des individus de cette génération ne réagiront pas à la saine doctrine. Ils n’accepteront pas l’enseignement, ils refuseront de construire leur vie sur les principes fondamentaux. Nos enfants feront donc partie d’une minorité. Le fait de construire leur vie en conformité avec ces enseignements demandera une force exceptionnelle.
Ø Deuxièmement, nous devons enseigner à nos enfants les principes fondamentaux dès leur tendre enfance, comme cela a été le cas pour Timothée (3.15). L’enracinement de Timothée dans l’Écriture était profond. Il a connu la foi grâce à sa mère Eunice et sa grand-mère Loïs (2 Timothée 1.5). Paul est arrivé probablement quand Timothée était encore adolescent. Il l’a pris sous son aile.
Ø Troisièmement, nos enfants doivent être sans cesse encouragés à garder la foi (3.14). Bien que Timothée soit un jeune responsable, il avait besoin d’être stimulé à persévérer dans l’enseignement. Même pour Timothée la tentation était de se laisser influencer par la société et d’abandonner la foi. Vous pouvez voir à quel point il est difficile de garder vivante notre foi pour qu’elle se développe de génération en génération.
Nous pouvons voir ici trois générations : la grand-mère de Timothée, Loïs, sa mère, Eunice, et Timothée. Paul est remonté jusqu’aux racines spirituelles de Timothée, son enfance, et a placé l’apprentissage de l’Écriture au cœur de sa capacité de persévérer dans la foi.
Timothée a appris les Écritures dans le contexte de sa famille. En tant que mentor spirituel de Timothée, Paul a bâti simplement sur les fondations déjà posées par sa famille. Si nous voulons stopper l’exode des enfants de nos Églises et construire des Églises solides qui se multiplient, nous devons introduire les Écritures dans la vie de nos enfants dès leur plus jeune âge. »
-Serge OULAI, pasteur de l'Eglise de Créteil
[1] Transmettre ses valeurs ITEA Cycle 1 Principes Fondamentaux série 2, Introduction